Mission

De Paris à Auroville

Projet du Fonds de Dotation  “ Art et Recherche “

C’est une histoire qui tourne autour d’Auroville, ville-laboratoire internationale, proche de Pondichéry, voulue par « la Mère de l’Ashram de Sri Aurobindo » et dont la pierre inaugurale a été posée le 21 février 1968

Mai 68 a reculé déjà loin dans le temps mais il a signifié pour une génération tant d’espoir et de jubilation et pour sa jeunesse, une ouverture enthousiaste, aux expériences les plus novatrices, qu’il est toujours présent en nos mémoires et en nos cœurs. Il a rimé également avec les débuts d’Auroville et une rencontre qui dure, depuis plus de quarante ans, nous faisant acteurs de cette aventure d’exception, qui a probablement changé nos destinées. In situ, la quatrième génération et la première du vingt et unième siècle. Le Rêve de la Mère tente d’entrer dans les faits mais comme c’est difficile !

Aujourd’hui, que ma vie s’est presque écoulée, c’est le temps des bilans, des analyses et des rectificatifs. Des décisions sont à prendre, au plan matériel, pour un avenir limité désormais. Il s’agit de passer le relais et laisser aux suivants un héritage substantiel qui leur évite les pressions de la nécessité, leur concédant un départ dans la vie moins contraignant et déjà, la possibilité de vraies réalisations à la lumière du support spirituel offert par le lieu.

Si un seul artiste manifeste son talent, grâce à ses ainés, nous aurons réussi quelque chose.

A la plupart, la vie de famille ouvre les portes de l’amour et du soutien mais dans le cas qui m’occupe, je pense qu’il est possible de dépasser ce cadre, parfois un peu restreint et donner ses chances à des êtres, avec qui il existerait un autre type de lien que ceux du sang et qui, regardant dans la même direction, pourraient requérir compréhension et assistance.

Ceci est donc un aspect de l’action à mener dans le futur mais il y a d’autres centres d’intérêt et, forts de milliers de documents concernant les débuts et la croissance d’Auroville, nous avons mis en place un Fonds de Dotation, acquis un lieu de 800mètres carrés, dans les Citadines d’Auroville, pour l’installation d’un Centre dédié à l’Art et la Beauté.

Septuagénaire, j’ai vu disparaître tous mes proches, mais j’ai appris aussi que toutes les réalisations qui se poursuivront à Auroville, dans le cadre de cette animation artistique, sont le fruit des activités de générations familiales qui m’ont précédées et m’ont légué les moyens que je mets aujourd’hui à la disposition du Fonds de Dotation.

La continuation de cette transmission, dédiée à l’art et à la beauté, est un élément essentiel de ma démarche.

Je rappelle que l’action du Fonds de Dotation est définie d’intérêt général, notamment, en vue de la promotion du rayonnement artistique d’Auroville.

A mon sens ce rayonnement devrait prendre plusieurs formes 

1/ La valorisation des archives photographiques relatives à l’aventure d’Auroville depuis ses débuts in situ, sa construction, son développement architectural, l’implantation de communautés et la vie quotidienne dans tous ses aspects, depuis 1968, année de sa création.

Une des premières activités du Centre consistera à classer , numériser ces documents, en assurant leur préservation, créer des ouvrages d’édition et autres publications et contribuer à l’information générale sur les conditions du développement de la ville en devenir et ce, depuis Noël 1970.

2/ Un témoignage de reconnaissance de l’œuvre de Roger Anger par la présentation de certaines de ses créations et de son travail architectural et son essentielle contribution, en tant qu’architecte en chef du projet et interlocuteur de la Mère, quant aux données visant l’élaboration puis la construction d’Auroville et ce, jusqu’à son décès en janvier 2008.

La créativité et la participation de l’architecte en chef que fut Roger Anger à l’élaboration puis à une partie du développement d’Auroville a permis que se manifeste, à tous les niveaux, le caractère esthétique très particulier de sa réalisation, dans une quête de la beauté, le souci du détail et une volonté de perfection, qui a gagné, de proche en proche ses amis.

3/ La mise en place de manifestations, d’expositions temporaires, picturales, sculpturales, photographiques … susceptibles de valoriser l’expérience d’Auroville.

4/ La création d’ateliers, temporaires ou permanents, au profit des résidents d’Auroville et de ses jeunes : création de stages, organisation de concours, attribution de prix ou de bourses.

5/ Le développement d’échanges artistiques entre la France, siège du Fonds de Dotation, le monde et Auroville .

Ces objectifs doivent être concrétisés par les initiatives générées à Auroville, en concertation avec la structure du Fonds de Dotation.

C’est pourquoi, il m’est apparu nécessaire de rédiger un règlement intérieur du Fonds de Dotation, régissant les rapports entre le Fonds et les représentants du Centre d’Art à Auroville.

Voyons maintenant comment s’est déterminé de faire Auroville bénéficiaire des avoirs d’une famille, comme du résultat du travail  de photographe professionnelle qui ayant accompagné la vie d’Auroville et en ayant rendu compte au fil des années, se devait de se manifester d’une façon active et durable.

Il s’agit d’apporter une aide non négligeable au développement du secteur envisagé, dans cet Auroville encore en formation.

Dans un même temps les difficultés financières permanentes obligent le collectif à se soucier davantage des problèmes immédiats de la vie quotidienne.

D’où l’idée de créer ce Centre d’Art et de Recherche, voué à la beauté ou, tout du moins à sa recherche, qui permettra de conforter les tendances allant dans ce sens.

La création du Fonds de Dotation, favorisée par la loi nouvelle de 2008, nous offre une facilité d’action et il faut désormais trouver le financement pour se doter d’un outil capable de finaliser de beaux projets de niveau international tels qu’expositions, éditions de livres, brochures, films etc. ainsi que l’aide évoquée à des jeunes doués et dignes d’intérêts

Mission

From Paris to Auroville

Endowment Fund project “Art and Research “

This story revolves around Auroville, an international laboratory-town near Pondicherry, desired by “the Mother of the Sri Aurobindo Ashram” and whose inaugural stone was laid on February 28th, 1968.

May ‘68 has receded far back in time, yet it represented so much hope and jubilation for an entire generation as well as an enthusiastic openness with the most innovative experiences for its youth, in such a way that it is still present in our memories and our hearts. It also corresponded to the beginnings of Auroville and the gathering that lasted for over forty years, leading us to become actors in this exceptional adventure, which probably changed our destinies. In situ lives the fourth generation and the first of the twenty-first century. The Mother’s Dream is trying to materialize, but how difficult it is!

Today, as my life approaches its end, it is time to sort through all facets. Decisions have to be taken, on the material plane, for a henceforth limited future. It is a question of passing on the baton and leaving a substantial legacy to future generations, to spare them the pressure of necessity, to grant them a less constraining departure in life and to offer them the possibility of real achievements in the light of the spiritual support granted by the locality.
If just one artist can demonstrate his talent thanks to his seniors, we will have achieved something.
For most, family life opens the door to love and support, but in the case that interests me, I think it is possible to transcend this framework that is sometimes somewhat restricted and give opportunities to individuals with whom a different type of bond exists than that of the blood, and who, looking in the same direction, might require understanding and assistance.

This is therefore an aspect of actions to be undertaken in the future but there are other centers of interest and, buoyed by thousands of documents on the beginnings and the growth of Auroville, we have set up an Endowment Fund and acquired a place of 800 square meters in Citadines, Auroville, to install a Center dedicated to Art and Beauty.

In my seventies, I saw almost all my close ones disappear, but I also learned that all the achievements that will continue in Auroville – within the framework of this artistic animation – are the fruit of activities of generations that have preceded me and bequeathed to me the means that I now place at the disposal of the Endowment Fund.

The continuity of this transmission, dedicated to art and beauty, is an essential element of my approach.

Keep in mind that the action of the Endowment Fund is defined as being of general interest, particularly when it comes to promoting the artistic effulgence of Auroville.

In my opinion, this radiance must adopt several forms:

  1. Valorizing the photographic archivesrelating to the adventure of Auroville since its inauguration on-site from 1968 onwards: its construction, its architectural development, the implantation of communities and everyday life in all its aspects.
    One of the first activities of the Center will be to sort through, classify and digitize these documents, preserve them, contribute to editing and publication, and compile general information on the conditions of the city’s development from Christmas 1970 onwards.
  1. Acknowledging Roger Anger’s workby presenting some of his creations, architectural work and essential contributions, as chief architect of the project and the Mother’s contact person with regard to the conception and then the construction of Auroville, until his death in January 2008.
    The creativity and participation of chief architect Roger Anger in the conception and then in part of the development of Auroville made it possible for the very particular aesthetic character of his realization to materialize at all levels in a quest for beauty, an attention to detail and a desire for perfection, which has spread, little by little, to all his friends.
  2. Setting up events and temporary exhibitionswith pictures, sculptures, photographs, etc., which could add value to the Auroville experience.
  3. Creating workshops, temporary or permanent, for the residents and youth of Auroville: setting up courses, organizing competitions, awarding prizes and fellowships.
  4. Developing artistic exchanges with France, headquarters of the Endowment Fund and the world.

These objectives must be achieved through the initiatives generated in Auroville, in consultation with the structure of the Staffing Fund.
For this reason, I felt it necessary to draw up rules of procedure for the Endowment Fund governing the relationship between the Fund and representatives of the Centre d’Art in Auroville.

Now let’s look at my background and how this project to make Auroville beneficiary of the fruit of my work as a professional photographer as well as the assets of an entire family came to be. With only a few relatives to claim the inheritance, I was led to think that, having accompanied and described or recounted its life over the years, I felt I needed to actively show Auroville my fondness. The assets remaining in my hands, once they have been realized, will provide significant assistance to the growth of the envisaged sector in this still developing Auroville.

At the same time, due to permanent financial difficulties, the group is more concerned with the immediate problems of daily life.
Hence, the idea of creating this Center for Art and Research, devoted to beauty or, at least, to its research, which will reinforce trends in this direction.

The creation of the Endowment Fund, favored by the new law of 2008, also offers us a facility of action and it is now necessary to find immediate financing to obtain a tool capable of finalizing high-quality and international projects such as exhibitions, the publication of books, brochures, film editing, etc. as well as the abovementioned help to interesting and inspired young people.

                                                                                                                               September 2010 Dominique Darr