Centre d’art

Un espace de 800 mètres carrés dédié à l’art et à la beauté au cœur d’Auroville, un cadeau de la photographe Dominique Darr.

La mission du Centre d’Art est centrée autour de deux objectifs principaux :

  • mettre en valeur le travail des artistes, promouvoir les échanges et les projets pédagogiques artistiques.
  • valoriser les archives relatant l’aventure d’Auroville et le travail de Dominique Darr.

La galerie d’art de 330m2, la salle vidéo, la bibliothèque de livres d’art et la chambre noire sont dédiées aux expositions, aux événements culturels et aux ateliers. Deux résidences d’artistes sont organisées chaque année afin de développer les échanges artistiques. 

Le département des archives classe, digitalise et entrepose une collection de négatifs et de diapositives 35mm, d’impressions de photos argentiques et d’images digitales prises par Dominique Darr. Ces documents retracent l’aventure d’Auroville depuis son inauguration en 1968 ainsi que les voyages de Dominique Darr au Japon, au Mexique, en Turquie, en Grèce, en Italie et sur le continent africain.

A propos de nous

L’EQUIPE

Membres actifs:

Agathe Fourquez / Arhulmozhi Arumugan

Francine Finck / Janaka / Maud Udin

Sergey / Shanti / Sri Kolari

ESPACE

Une surface totale de 800 m2 dont :
Un rez-de jardin comprenant deux galeries d’exposition d’environ 330 m2, une salle vidéo, une bibliothèque de livres d’art.
Au 1e étage, un local très lumineux de plus de 100m2, avec salle de réunion, bureau, scanners, ordinateurs. Un espace conçu pour les arts graphiques, une pièce laboratoire/scanning, une pièce climatisée pour la conservation des archives photographiques et deux appartements.

Archives

Elles sont constituées de milliers de négatifs et diapositives de Dominique Darr retraçant ses voyages et surtout d’une documentation inestimable sur le développement d’Auroville depuis les années 70.
Le fonds d’archives contient également sa correspondance depuis les années 1973.
Ces archives sont conservées dans une chambre climatisée avec contrôle journalier de la température et du degré hygrométrique.

Bibliothèque

Le Centre dispose d’une bibliothèque de livres d’art de plus de 400 volumes dédiés a l’art antique et à l’art contemporain du monde entier (Chine, Japon, Inde, Egypte, Afrique Europe, etc…) principalement en langue française. Cette bibliothèque est consultable uniquement sur rendez vous, le catalogue est visible sur demande.

Centre d’art

A 800 square meters space dedicated to art and beauty in the heart of Auroville, a gift from the photographer Dominique Darr.

The mission of Centre d’Art is focused on two main objectives:

  • highlighting artists’ work, promoting exchanges and pedagogic activities around art.
  • valorizing the archives documenting Auroville’s adventure and Dominique Darr’s work

The 330 m2 art gallery, video room, library of art books and dark room are dedicated to exhibitions, cultural events and workshops. Two artist residencies are organized every year in order to develop artistic exchanges. 

The archive department classifies, digitises and stores a collection of negatives and slides of 35mm films, analogue photo prints and digital shots taken by Dominique Darr. These documents tell the story of Auroville since its inauguration on-site from 1968 onwards and Dominique Darr’s travels to Japan, Mexico, Turkey, Greece, Italy and the African continent.

about us

TEAM

 Active members:

Agathe Fourquez / Arhulmozhi Arumugan

  Francine Finck / Janaka / Maud Udin

 Sergey / Shanti / Sri Kolari

SPACE

Surface : about 800 m2.
Garden level: Space including two exhibition galleries of about 330 m2, a video room, a library of art books.
On the 1st floor: A very bright room of more than 100m2, with meeting room, desk, computers, scanners, a space designed for the graphic arts, a laboratory/scanning room, an air conditioned space for the preservation of the photographic archives  and two apartments.

Archives

They are made up of thousands of negatives, slides and digital shots taken by Dominique Darr during her travels to Japan, Mexico, the African continent and mainly an invaluable documentation on the development of Auroville since the 1970s.
The archives also contain correspondence since 1973.
These archives are kept in an air-conditioned room with daily temperature and humidity control.

Library

The Centre has a library of art books of over 400 volumes dedicated to ancient and contemporary art from all over the world (China, Japan, India, Egypt, Africa, Europe, etc.) mainly in French. This library is open by appointment only, and the catalogue visible on request.